Vers une santé durable

Je vous propose une approche médicale non conventionnelle qui promeut l'auto-guérison, la naturopathie.

Elle vise à maintenir l'équilibre de l'organisme par des méthodes naturelles autour de 3 piliers
  1. Alimentation saine
  2. Équilibre émotionnel
  3. Pratique sportive régulière

Ma vision de la naturopathie

La naturopathie est une vision holistique* de la santé.
Elle considère l'homme au cœur d'un système socioculturel et environnemental en perpétuelle interaction.
Elle ne s'attache pas à supprimer le symptôme (partie) mais à équilibrer la globalité de l'homme dans son écosystème.(tout).

A quoi bon supprimer un symptôme si on ne cherche pas à en trouver la cause profonde ?

* Holistique : Holisme / [holos] signifiant « la totalité, l'entier »
Je veux faire mon bilan

Mes dix commandements

1- L'Ordre médical : Je ne me substitue jamais à un Docteur en médecine,  ou à un pharmacien ou à toute autre profession règlementée par le code de la santé publique.

2- La Méthode: Je ne traite pas la maladie ou ses symptômes en tant que tel. Je ne fais pas de diagnostic médical mais un bilan de vitalité.
Voici la différence entre diagnostic et bilan de vitalité.

3- Le Diagnostic (Guérir) : Acte réalisé par un Docteur en médecine afin d’associer une symptomatologie à une maladie et souvent à éradiquer le symptôme. Exemple : une toux (symptôme) pourrait  révéler une bronchite (maladie).

4- Le Bilan de vitalité (Prévenir) : Acte réalisé par le praticien de santé, naturopathe, visant à observer la personne dans sa globalité, sur un plan psychique, physiologique et énergétique. L’objectif est de renforcer dans le respect de sa singularité l'équilibre physiologique et mental afin de se maintenir en santé et/ou de stimuler les capacités localisées sur la force vitale plutôt que sur la maladie.

5- L'Urgence : En cas de situation de crise ou de maladie aigüe, je m'engage à vous orienter vers un médecin ou tout thérapeute compétent.

6- Observation du traitement : Je n’interviens pas dans votre traitement médical (si vous en avez un) et ne vous demanderai jamais d’arrêter votre traitement médical en cours.

7- Prévention
: Je me considère comme une éducatrice/coach de santé. J'accompagne naturellement la personne en considérant l'organisme sain et non les organes malades. Je suis focalisée sur la force vitale plutôt que la maladie. Je travaille en équipe avec vous afin que vous deveniez autonome et maître de votre propre bien-être.

8- L'Ordonnance :  Je ne dispense aucune ordonnance. Je peut être amenée à vous conseiller des produits naturels en vente libre sans ordonnance, tels que des compléments alimentaires par exemple, dans des boutiques de produits biologiques ou pharmacie. Ce sont des conseils et non des ordres.

9- Pacte thérapeutique: Je respecte votre singularité et vous invite à vous engager dans une démarche de mieux-être. Vous devez observer dans la mesure du possible, les conseils que je vous donne dans une relation de confiance et de partenariat.  Ces conditions permettent d'obtenir de meilleurs résultats. J'ai besoin de votre motivation. Je suis tenue d'observer strictement la confidentialité et le secret médical.

10- La bienveillance : Je respecte vos différences et accueille patiemment vos progrès. Je m'engage en tant que thérapeute à relever le défi de vous guider vers un mieux être, seulement si vous le souhaitez. Je ne peux rien faire sans votre envie de changer et d'évoluer vers une meilleure santé.
Je veux faire mon bilan

Si vous étiez une forêt ?

Un incendie vient ravager une forêt, c'est un désastre...

Que fait le pompier ?
- Il éteint le feu.
Que fait le garde forestier ?
Il entretient la forêt, l'observe, veille à son équilibre et prévient ainsi à la catastrophe d'arriver.

Dans tous les cas les 2 acteurs sont indispensables.
Quel est celui que vous privilégiez ?

Je m'engage à :

Respecter une méthode holistique de santé
Aller au-delà du symptôme
Chercher la cause de la cause
Travailler de façon solidaire avec les autres thérapeutes
Respecter votre traitement
Prévenir plutôt que guérir
Conseiller plutôt qu'ordonner
Guider et vous éclairer sur le chemin du mieux-être
Être bienveillante
Je veux faire mon bilan

Qui suis-je ?

Mon parcours dans la santé :
Infirmière Psy. diplômée d'Etat en 1993 avec une spécialité en médecine tropicale m'amène à vivre une expérience dans l'humanitaire à Madagascar. J'ai également travaillé durant plusieurs années avec des enfants autistes, ce qui m'a permis de commencer un travail de recherche doctorale au L3i à la Rochelle. Naturopathe diplômée de la faculté de médecine de Paris 13 en 2012 spécialisée dans la gestion du stress par la cohérence cardiaque, Aromathérapeute (Aromathérapie scientifique et médicale) formée par le Dr Baudoux Pranarôm en 2014. Je m'oriente aujourd'hui sur la création d'outils de développement personnel basés sur la pleine conscience (Mindfulness).
Corinne Cambournac
En savoir plus sur le bilan en Naturopathie